Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Autour de Vailland > Vailland et le "fait sportif"

Vailland et le "fait sportif"

Mis en ligne le 24/08/2008

On trouve une référence à Roger Vailland sur le site d’actualités « oulala.net », dans un article intitulé Le fait sportif, publié le mercredi 30 juillet 2008, sous la plume de S. Portejoie.

On trouve une référence à Roger Vailland sur le site d’actualités « oulala.net », en note à un article intitulé Le fait sportif, publié le mercredi 30 juillet 2008, sous la plume de S. Portejoie. Ce texte paru à la veille des Jeux Olympiques de Pékin vise à exposer « les raisons, les critères de valeurs, les bases psychologiques que l’on peut reconnaître au fait sportif ».

Extrait

On peut affirmer que le sport est création, culture et humanisme. Il est création par l’invention du scénario compétitif. Il est culture parce qu’il déborde du présent et de l’utilité immédiate, il a un écho dans l’art, la littérature, la sociologie [3].

Note (3) : On peut citer parmi d’autres, s’agissant de la sculpture : André Michel, Bertrand Lemarchand, pour la peinture : Anabelle Fulchiron, Carole Le Goff, pour la littérature, parmi les livres les plus remarquables : Roger Vailland avec « 325 000 francs », Corrêa, 1955, Antoine Blondin avec « Le Tour de France en quatre et vingt jours », Denoël, 1984, Eduardo Galeano avec « Le football, ombre et lumière », Climats, 1998, Philippe Delerm avec « La Tranchée d’Arenberg et autres voluptés sportives », Panama, 2007, pour la sociologie : Bernard Jeu, « Sociologie du sport », PUF, 1996, enfin Pierre Bourdieu lui-même qui avait initié au début des années 80 l’un des séminaires fondateurs de la sociologie du sport, à l’Institut National du Sport et de l’Education Physique (INSEP), fidèle aux principes d’une sociologie vivante capable de trouver de l’intérêt dans toutes pratiques sociales, qui aborde le fait sportif avec notamment « Le sens pratique », Minuit, 1980, où le sociologue explicite sa théorie de l’action et « Question de sociologie », Minuit, 1981.

Dans la même rubrique :

© 2006–2007 Les Amis de Roger Vailland – Élizabeth Legros et Alain (Georges) Leduc, co-responsables de la rédaction.
Conception : www.linuance.com