Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Colloques, lectures et autres événements > 2007 : l’année du centenaire > Manifestations prévues pour le centenaire

Manifestations prévues pour le centenaire

Mis en ligne le 04/12/2006

Manifestations prévues pour le centenaire de Roger Vailland (mise à jour : septembre 2007)

Les acteurs du centenaire

- Rééditions :

Le Temps des Cerises : Cortès, préface de Jean-Christophe Rufin ; La Visirova, préface de Patrick Besson ; Appel à Jenny Merveille.

Editions Delga : Le Surréalisme contre la révolution, préface de Franck Delorieux.

Buchet-Chastel : Ecrits journalistiques, 1945-1965, vol. II, préface de René Ballet.

JCLattès : Drôle de vie, autobiographie d’Elisabeth Vailland, préface de Philippe Garbit.

- Éditions :

Le Temps des Cerises : Libertinage et lutte des classes, de Franck Delorieux ; La Vallée de l’Albarine, reportages de Jo Vareille (avec Les Amis de Roger Vailland).

- Exposition biographique itinérante sur Roger Vailland

Cette exposition bio-bibliographique, réalisée par Le Prix Roger Vailland, est destinée à accompagner en 2007 et à plus long terme toutes les manifestations consacrées à l’écrivain, dans les lieux les plus divers. (Avec l’aide de la Région Rhône-Alpes, du Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Rhône-Alpes et de la Ville de Bourg-en-Bresse)

- Développement du site Internet Roger Vailland

Ce site réalisé sous l’égide de l’association Les Amis de Roger Vailland comporte quatre sections : l’homme ; l’œuvre ; Vailland aujourd’hui ; liens. (contact : info@roger-vailland.com)

- La Maison des écrivains, Paris

Plusieurs soirées, dont une rencontre avec Philippe Garbit début avril, à l’occasion de la réédition de Drôle de vie d’Elisabeth Vailland.

- Cinémathèque française, Paris

Une soirée Roger Vailland, en liaison avec la Maison des écrivains : le 29 octobre 2007.

- Musée de Chintreuil, Pont-de-Vaux

L’exposition 2007 consacrée aux grands artistes dans l’Ain réserve un chapitre à Roger Vailland.

Printemps

- Avril 2007 : Médiathèque Elisabeth et Roger Vailland, Bourg-en-Bresse

19 avril à 18h30 : lecture d’extraits de romans de Roger Vailland : La Loi, Drôle de jeu, 325 000 francs, par les comédiennes Sophie Gubri et Suzanne Schmidt. 24 avril à 18h30 : conférence de Francis Combes, poète et éditeur, à propos de Roger Vailland. 27 avril à 18h30 : soirée autour de « Pour Lili », avec son auteur Marie-Noël Rio et la comédienne Catherine Gandois.

- 12 mai à partir de 18h30 : Théâtre National Populaire, Villeurbanne

Dans le cadre des « Journées langagières » : hommage à Roger Vailland, avec Marie-Thérèse Eychart (conférence), André Velter (Le Grand Jeu), Charles Berling (lecture de textes des Ecrits Intimes), Gérard Maimone (musique).

- 12 et 13 mai : Salon du Livre, Caen

Le 12 mai, table ronde sur « L’esprit de conquête », avec François Bott et Francis Combes (à l’occasion de la réédition de Cortès), au stand de « Rencontres pour lire en Basse-Normandie » dont une partie sera réservée à Roger Vailland.

- 23 au 25 mai : Ecole Normale Supérieure, Lyon

Colloque d’universitaires et d’écrivains français et étrangers, sous la direction de Christian Petr (Les Amis de Roger Vailland) et de Guillaume Bridet (ENS Lyon). Ce colloque donnera lieu à l’édition d’un numéro des Cahiers Roger Vailland.

Été

- France-Culture/Radio-France

Ce programme préparé par Philippe Garbit comportera notamment la rediffusion de nombreuses interviews de l’écrivain. Diffusé le 3 avril.

Automne

- Septembre : Les Lettres françaises

Dans le cadre de la Fête de l’Humanité, un débat sur Roger Vailland au stand des Lettres françaises (directeur : Jean Ristat).

- Octobre : première remise du Prix biennal Roger Vailland à la Mairie de Lyon

Un manuscrit de roman couronné par un jury national d’écrivains (René Ballet, Roger Bordier, François Bott, Francis Combes, Seyhmus Dagtekin, Hédi Kaddour, Richard Labévière, Jacques Krier, Alain Leduc, Christian Petr, Marie-Noël Rio, Thierry Renard, Jean-Christophe Rufin) et un recueil de nouvelles couronnées par un jury régional de lecteurs, coédités en une seule publication par Le Temps des cerises (Pantin) et La Passe du vent (Vénissieux). Le Prix est financé par des comités d’entreprise et des syndicats de la région Rhône-Alpes. (Avec l’aide de la Ville de Lyon)

- Octobre : Villa Gillet, Lyon

Regards contemporains sur Roger Vailland : de jeunes écrivains sont invités à s’emparer chacun d’une œuvre de Vailland, à en lire des extraits et à la commenter (pressentis : Lydie Salvayre, Eva Almassy, Daniel de Roulet, Yves Pagès, Aurélie Philipetti, Laurent Douzou…).

- Octobre-novembre : La Maison du théâtre, Jasseron/Le Prix Roger Vailland, Bourg-en-Bresse

« Découverte de Roger Vailland » : deux acteurs lisent des textes choisis par Gilbert Caillat et mis en espace par Olivier Maurin, dans les communes de l’Ain liées à la vie et aux romans de l’écrivain. (Avec l’aide du Conseil général de l’Ain)

- Octobre-novembre : Rencontres pour lire en Basse-Normandie

Drôle de jeu de Roger Vailland, en lecture-spectacle (avec Jean-Marie Frin et Malika Labrume) dans plusieurs villes de Basse-Normandie. Avec une introduction de François Bott sur l’œuvre de l’écrivain. Quinze représentations.

- 16 et 17 novembre : 13èmes Rencontres annuelles des Amis de Roger Vailland à Bourg-en-Bresse

Cette session des Rencontres fera le point sur la situation de l’écrivain et donnera lieu à l’édition d’un numéro des Cahiers Roger Vailland.

- Décembre : Maison des Métallos, Paris

Une semaine Vailland, escortée par le Salon de l’Autre Livre : lectures ; tables rondes ; rencontres à thèmes (« Elisabeth Naldi, femme d’artiste ») ; exposition ; projection de films…

Après 2007…

- Un chemin Roger Vailland

La Région Rhône-Alpes, qui développe avec les directions du Tourisme le projet à long terme d’un chemin des écrivains en Rhône-Alpes, y a inscrit l’itinéraire de Roger Vailland dans l’Ain. Cette réalisation verra le jour ultérieurement.

§ § §

Un dépliant à l’initiative du Prix Roger Vailland, présentant l’écrivain, son œuvre et le calendrier général de son centenaire sera distribué au public lors de toutes les manifestations.

© 2006–2007 Les Amis de Roger Vailland – Élizabeth Legros et Alain (Georges) Leduc, co-responsables de la rédaction.
Conception : www.linuance.com