Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association "Les Amis de Roger Vailland" > La mort de Jean Sénégas

La mort de Jean Sénégas

Mis en ligne le 06/01/2018

Message d’Yves Neyrolles, secrétaire de l’association des Amis de Roger Vailland

Chers amis,

En ce début d’année 2018, j’ai la grande tristesse de vous faire part de la disparition de Jean Sénégas, intervenue le 31 décembre 2017, au lendemain des obsèques de Pierre Dosse.

Tous deux étaient des membres éminents de notre association.

À partir d’une vision partagée avec Roger Vailland de l’aménagement de la cité moderne, Pierre Dosse avait entretenu de forts liens d’amitié avec l’écrivain, des liens qui s’étaient poursuivis avec son épouse, Élisabeth, jusqu’à la mort de celle-ci, en 1983.

Après que Roger Vailland eut invité Costa Coulentianos à venir à Meillonnas, où le sculpteur allait disposer d’un atelier à la mesure de son désir de créer des œuvres de grande dimension, Pierre Dosse avait contribué à faire connaître cet artiste dans notre région en l’associant à ses propres projets d’architecte ou en l’invitant à concourir en compagnie de ses confrères. C’est ainsi que des sculptures de Coulentianos se dressent en de nombreux lieux et constituent, à l’égal des constructions de Pierre Dosse, un véritable enrichissement du patrimoine bâti et artistique du XXe siècle.

S’il n’a pas connu l’homme Roger Vailland, Jean Sénégas a consacré une part très importante, pour ne pas dire essentielle, de sa vie à la connaissance de son œuvre.

Il était l’interlocuteur obligé de toutes celles et de tous ceux qui désiraient approfondir un point particulier du travail de l’écrivain. Il restera pour nous le patient défricheur des inédits et des articles de presse consacrés à une œuvre pour laquelle sa curiosité, son admiration, son enthousiasme n’avaient pas de limite. Le fonds Roger Vailland de la Médiathèque de Bourg-en-Bresse, comme la Bibliothèque Nationale, à Paris, étaient les lieux incontournables de son tourisme littéraire.

Jean participait activement à la rédaction des Cahiers Roger Vailland, autant par la transcription de ses interventions, dans le cadre des Rencontres annuelles de Bourg-en-Bresse ou des quelque six colloques internationaux organisés par l’association, que par la confection de dossiers spéciaux venant enrichir le contenu des publications.

Nous perdons avec lui un ami fidèle et généreux, un esprit constamment à vif, un grand serviteur de l’œuvre de Roger Vailland.

Yves Neyrolles

Secrétaire, Association des Amis de Roger Vailland

Médiathèque E. & R. Vailland, Rue du Moulin de Brou, 01000 - Bourg-en-Bresse

Alain (Georges) Leduc, éditorailiste de ce site, et Elizabeth Legros Chapuis, administrateur, s’associent à cet hommage.


Lire ici l’article de la Voix de l’Ain sur la disparition de Pierre Dosse

© 2006–2007 Les Amis de Roger Vailland – Élizabeth Legros et Alain (Georges) Leduc, co-responsables de la rédaction.
Conception : www.linuance.com